La communication

Ce que l'on entend par "communication" est l'échange ou la transmission d'informations.

Les moyens qu'utilisent les sapeurs-pompiers sont les suivants :

  • Appareil radio
  • Téléphone
  • Fax
  • Courriel
  • Téléphone pour la protection respiratoire
  • Téléphone de campagne
  • Autres systèmes de transmission de données

 

Appareil radio analogique

Les appareils les plus répandus chez les sapeurs-pompiers sont des appareils radios analogiques.

Il s'agit de stations fixes et mobiles qui ont une puissance d'émission supérieure à celle des appareils portatifs.

Appareil radio numérique

POLYCOM est le réseau radio numérique destiné aux communications entre les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité AOSS.

Cela permet un contact radio interne. Il est crypté et est adapté pour la communication radio et la transmission de données.

Il existe 3 modes d'exploitation

  • Le mode système
  • Le mode direct
  • Le mode directe avec relais

Les partenaires équipés de Polycom

  • Sapeurs-pompiers
  • Service de sauvetage
  • Police
  • Protection civile
  • Armée
  • Corps des gardes-frontière
  • etc.

Les règles de bases

  • Il faut vérifier le canal sélectionné
  • Il faut réfléchir avant de parler. Le message doit être :
    • non confidentiel
    • destiné au services
    • concis
    • clair
    • complet
  • Attention à la technique de communication, il faut :
    • Réfléchir
    • Appuyer
    • Avaler
    • Parler
  • Il faut énoncer d'abord l'indicatif du destinataire, puis son propre indicatif
  • Il faut parler clairement et à voix normale
  • Il faut inviter le destinataire à répondre en terminant le message par "répondez"
  • Vous devez répondre au message par "compris" pour confirmer ou demander de répéter par "pas compris - répétez - répondez"
  • Celui qui reçoit la confirmation correcte termine la conversation par "juste - terminé". A savoir que c'est toujours celui qui entame la conversation qui la termine.
  • Si une demande nécessite des vérifications (état du matériel ou pression de bouteille), il convient de clore la conversation pour libérer le canal. La conversation peut ensuite reprendre pour transmettre les résultats
  • Les sapeurs-pompiers en intervention ont la priorité

La radiotéléphonie

Définitions des notions et déroulement

A ... De ...

A qui la communication s'adresse-t-elle et de qui provient-elle

Répondez

Formule invitant l'interlocuteur à parler

Compris

Confirmation de la réception du message

Contrôle de liaison

Le contrôle de liaison invite toutes les stations à confirmer la qualité de la liaison

Pas compris, répétez

Message non compris - invite la partie adverse à répéter le message

Répétez

Le message doit être répété pour quittance

Juste

Confirme que le message est correct

Faux - je répète

Le message est mal quittancé et doit être répété

Terminé

Fin de la conversation et libération du canal

  • Téléphone fixe

    Il est présent dans presque chaque local de sapeurs-pompiers et est un moyen de communication fiable.

  • Téléphone mobile

    Il est devenu un moyen de communication incontournable pour les sapeurs-pompiers.

  • Téléphone pour la protection respiratoire

    Il a été développé spécialement pour les interventions en grande profondeur tels que les garages souterrains, les tunnels, etc.

  • Téléphone de campagne

    Il est utilisé lorsqu'une liaison sûre et de bonne qualité doit être assurée pendant une longue période à partir de lieux fixes non reliés. C'est un moyen simple est capable de s'adapter aux contraintes du terrain.