Devenir JSP

Le sapeur-pompier, qu’il soit volontaire ou professionnel, assure les secours aux personnes. Ses interventions ne sont pas limitées à l’extinction des incendies mais s’étendent à tout type de secours : accidents routiers, inondations, catastrophes naturelles et autres situations où la sécurité des personnes est menacée. Ce métier a toujours fait rêver, il n’est donc pas étonnant que de nombreux jeunes adolescents cherchent à intégrer une section de formation pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP).

Etre jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique. C'est découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. Il pourra s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés et encore bien d'autres choses...

La solidarité est au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Cette formation est axée autour du secours des personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection l’environnement et des biens. Elle comporte également beaucoup d’information sur le fonctionnement des services de secours.

Par la suite, il peut compléter ses connaissances par le biais d’une formation aux activités de premier secours (nécessaire pour l’obtention du permis de conduire). Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.

N’hésitez pas à contacter les responsables de la section pour tout complément d’informations.


Nous sommes au complet pour 2020

Toute nouvelle inscription sera placée sur liste d'attente

 

Fiche pré-inscription 2020

Inscription acceptée jusqu'au 31 décembre 2019

A retourner à :
E-mail : info@jsp-region-venoge.ch