Présentation de la section des JSPs Région Venoge

La section poursuit son but indépendamment de toutes attaches politiques, confessionnelles ou financières. L'administration de la section est confiée à des responsables composée de sapeurs actifs, dont le nombre est en fonction du nombre d'enfants engagés et des activités.

Peuvent être admis au sein du corps les jeunes gens, filles et garçons, de 8 ans jusqu'à l'âge d'obligation de servir défini dans le règlement communal sur le SDIS. Cependant, nous ne pouvons accepter un enfant de plus de 12 ans car il ne pourrait terminer son cursus de formation dans les temps impartis. Une demande écrite d'admission doit être présentée par les représentants légaux. Les responsables statuent librement et peuvent refuser la demande sans en indiquer les motifs. Dès l'âge de 16 ans, un jeune montrant certaines dispositions peut être désigné en qualité d'aide-moniteur.

Avec une dizaine d’exercices par année (sauf pendant les vacances scolaires), les JSP (8-16 ans) et les cadets (16-18 ans) acquièrent différentes connaissances :

  • La mission permanente des Sapeurs-Pompiers
  • L'organisation des corps, la connaissance des grades et du matériel SDIS, équipement personnel compris
  • Les prescriptions de sécurité
  • La défense incendie
  • Les innondations
  • Le service sanitaire
  • Etc…

 

Les valeurs de camaraderie, d’entraide, de travail d’équipe, de respect s’acquièrent lors des exercices, mais aussi lors d’actions telles que le Téléthon, où ils s’impliquent énormément.

Les Cotisations :

La finance d'inscription est de CHF 100.00

La cotisation annuelle est de CHF 120.00

La cotisation annuelle "2ème enfant" est de CHF 75.00


Nos JSPs font également partie du Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs Pompiers (GVJSP), qui regroupe environ 700 à 800 JSPs. Le GVJSP organise entre autre des journées cantonale d’instruction, ainsi que le passage de la « Flamme 3 » (dès 16 ans révolus): cette évaluation, si elle est réussie, permet au jeune d’être directement incorporé au DAP à sa majorité, sans effectuer le cours de base obligatoire de l’ECA (FB01).

Si vous souhaitez rejoindre les JSP Région Venoge, n’hésitez-pas à contacter notre fourrière, Madame Corinne Cauchie