En tant que Jeunes Sapeurs Pompiers Région Venoge, vous vous engagez à respecter les conditions suivantes :

  • L’appartenance aux jeunes sapeurs-pompiers impose à ses membres un comportement physique et moral exemplaire. Les jeunes sapeurs-pompiers devront respecter les règles d’amitié, de correction, de politesse et de civisme que toute personne est en droit de recevoir.

     

  • Comme tous sapeur-pompier, le respect, l'obéissance, la ponctualité s'imposent aux jeunes sapeurs-pompiers

     

  • Le port de l’uniforme est admis uniquement dans le cadre du service des jeunes sapeurs-pompiers.

  • Afin d’exercer son engagement dans de bonnes conditions, le jeune sapeur-pompier veillera à maintenir en parfait état de propreté les effets d’équipement qui lui sont confiés. Les parents devront veiller à l’entretien des vêtements mis à la disposition des enfants. Les vêtements restent la propriété du corps. Tout enfant ne désirant plus faire partie du corps devra restituer ses effets en bon état. Les vêtements détériorés pourront être facturés.

  • Les exercices se déroulent selon le programme établi en début d’année. Ce dernier fait office de convocation. Les jeunes sapeurs-pompiers se rassembleront, alignés sur un rang, sur les lieux de l’exercice en tenue de travail cinq minutes avant le début de celui-ci.

  • Le jeune sapeur-pompier s’engage à assister à toutes les séances de formation, y compris celles qui pour des raisons d’organisation n’entrent pas dans les créneaux horaires habituels.

  • Toutes les absences doivent être motivées et annoncées aussitôt que possible. Si celles-ci devaient être trop fréquentes, le jeune sapeur-pompier se verra contraint de motiver sa volonté à continuer son activité au sein du corps.

  • Tout jeune sapeur-pompier qui ressent des problèmes d’adaptation et d’intégration au sein du corps est tenu d’en aviser les responsables. Cette démarche est réalisée dans la plus grande confidentialité. Elle est indispensable pour l’épanouissement du jeune sapeur-pompier dans la formation, passionnante mais difficile, qui conduit à la fonction de sapeur-pompier.

  • Toutes les communications devront être adressées aux responsables. La présente charte est un complément aux statuts du corps des jeunes sapeurs-pompiers Région Venoge. Les jeunes, respectivement leurs parents, veilleront au respect des règles de vie ainsi qu’à leurs responsabilités.

 

Lors de son inscription, le jeune, respectivement son/ses représentant/s légal/aux, s’engage à tenir ses responsabilités en tant que jeune sapeur-pompier.